EPHJ 2024 / LE BULLETIN D'INFORMATION : L'innovation pro-active pour le luxe et les industries de pointe.
Depuis de nombreuses années maintenant, le Groupe IMI s’engage dans le développement de solutions novatrices pour l’industrie horlogère ainsi que le luxe non horloger ou encore les industries de pointe. La précision sans compromis.
À l’heure du développement collaboratif, STETTLER SAPPHIRE, CHEVAL FRERES, HARDEX et CIMD, toutes filiales d’IMI, continuent cette démarche proactive d’innovation et de développements pour accompagner ses marchés.
Lors de la précédente édition, sous de nouvelles couleurs et une identité graphique revisitée, les filiales du Groupe ont rencontré un franc succès sur leurs animations matériaux, les nouveaux microsystèmes liés aux poussoirs et couronnes ainsi que les nouvelles fonctionnalisations de surface.
En avant-première, petit tour d’horizon des nouveautés pour l’édition EPHJ 2024 qui aura lieu du 11 au 14 juin 2024 au PALEXPO de Genève.
STETTLER SAPPHIRE – Transparence et fonctionnalisation.
Bien connue dans le secteur horloger pour ses compétences historiques dans la fabrication de composants en saphir, STETTLER SAPPHIRE s’est attelé à travailler la fonctionnalisation de surface de ses produits en développant son propre antireflet. Grâce à la technologie de dépôt couches minces sous vide et de longs mois de travail, l’entreprise a finalisé le développement de nouveaux revêtements. Résistants et performants optiquement, ils apportent une alternative technique de qualité pour les produits horlogers.
Couplé à un parc machine moderne ainsi qu’une double implantation géographique (Suisse et Ile Maurice), la société renforce son offre en complétant son positionnement de marché. Technique et compétitif.
CIMD – Proximité et développements techniques.
Implantée au Portugal depuis plus de 30 ans, CIMD dispose d’un outil industriel complètement intégré pour la fabrication de pierres d’horlogerie.
CIMD a la possibilité d’usiner le rubis synthétique qu’il soit monocristallin ou polycristallin, les céramiques et autres matières cristallines. Dureté et précision sont les deux atouts majeurs de cette manufacture.
Grâce à ses solides compétences techniques, l’équipe développement a travaillé ces derniers mois pour élargir sa gamme de produits. Après la pierre traditionnelle, CIMD se positionne sur le marché des palettes pour les modules d’échappement. Souvent sollicitée, mais sans réponse industrielle adaptée, l’entreprise est prête maintenant à relever le défi de la diversification produit par les palettes. Depuis une année maintenant (dernière édition de l’EPHJ), CIMD assure sa représentation commerciale en direct pour se rapprocher de ses clients et répondre à leurs besoins.
CHEVAL FRERES – L’innovation au service de la pérennité.
Dans le monde de l’horlogerie, CHEVAL FRERES est depuis longtemps synonyme de savoir-faire, de qualité et d’innovation. « Petit, très précis, esthétique et innovant, proche de vous » résume en quelques mots plus de 170 ans d’histoire.
L’entreprise s’est de nouveau remise à l’ouvrage pour revisiter ses systèmes les plus emblématiques en remettant les produits en situation… à ne pas manquer pour la démonstration.
La société bisontine présentera également de nouvelles solutions pour la joaillerie afin d’ouvrir le champ du possible dans les microsystèmes de fermeture.
En parallèle, HARDEX, le département céramique de la société CHEVAL FRERES, continue d’innover et offre de nouvelles perspectives aux pièces en céramique. Nouvelles couleurs au programme de la prochaine édition d’EPHJ.
Au-delà de la maîtrise technique nécessaire à la transformation des matériaux les plus précieux et les plus exigeants… Au-delà des innovations et brevets qui ont imposé de nouveaux standards sur le marché horloger…
IMI au travers de ses filiales dispose aujourd’hui d’une position unique sur ces marchés et ne cesse de prouver que la précision est un art.